Photographe de concert à Marmande

La photographie de concert est une discipline passionnante qui nécessite à la fois des compétences techniques et une sensibilité artistique.

Le but est de capturer l’énergie et l’émotion de l’événement.

Photographe de concert mélomane à Marmande et musicien à la « retraite », j’affectionne particulièrement la photographie « live ». Je vous partage donc quelques clichés que j’ai pu capter dans les salles obscures du Lot et Garonne et d’ailleurs.

Quelles compétences pour un photographe de concert ?

Les conditions pour réussir ses photos de concert sont :

  1. Connaître son équipement et en particulier la manière de régler les paramètres en fonction des conditions d’éclairage changeantes des concerts.

  2. Choisir le bon emplacement.

  3. Comprendre la lumière. Les concerts peuvent avoir des conditions d’éclairage difficiles, avec des variations rapides de luminosité et de couleur. 

  4. Capturer l’énergie de la performance : capturer l’émotion et l’énergie du moment. Il est primordial de saisir les expressions des artistes, les mouvements dynamiques sur scène ou l’interaction avec le public.

  5. Anticiper les moments clés comme les solos de guitare, les moments de foule en délire ou les instants d’intimité entre l’artiste et le public.

  6. Travailler rapidement et discrètement (ajuster les paramètres et prendre des photos rapidement, tout en étant discret pour ne pas perturber l’expérience des spectateurs ou des artistes).

  7. Éditer avec soin : prendre le temps de sélectionner et d’éditer les meilleures photos pour mettre en valeur l’atmosphère et l’émotion de l’événement.

Dugos – Photographe de concert en Lot et Garonne